samedi 8 janvier 2011

Sortie Falaise - Normandie - La Speleologue






Sortie en Falaise en Normandie a la Speleologue, sous un temps legerement pluvieux et assez vente.
Apres plus d'un mois sans pouvoir grimper dehors a cause du froid et de la neige, nous sommes alles avec Estelle et Francis faire un peu d'artif dans les surplombs.

C'est assez utile de pratiquer cette activite de temps a autre de maniere a se rememorer les techniques de mouvement de corde et les differentes erreurs a eviter pour ne pas perdre trop de temps.

Premier essai dans la "Ostrogologenese", les clous sont malheureusement un peu loins et je n'arrive pas a clipper l'un d'entre eux. Je m'arrete donc a mi paroi. La descente s'avere aussi fastidieuse que la montee. M'etant encorde au milieu de la corde, je n'ai pas la latitude de defaire un brin et de le passer dans un anneau pour descendre. Moralite: Toujours s'encorder sur les deux bouts separement.

Nouvel essai dans une voie a cote de la Mira (projet a Pascal ?) bien equipee pour taper des essais, on trouve des points tres rapproches qui conviennent mieux pour de l'artif.
Cette fois ci je progresse un peu mieux et arrive a bien gerer les pedales pour arriver a se liberer les mains et monter bien haut au dessus du point. Il faut clipper la corde sur le premier mousqueton. Mettre les pedales en decale de maniere a ce que les barreaux soient a mi hauteur l'une par rapport a l'autre. Aussi en mettant un jambe en arriere on arrive a se bloquer et on peut lacher les mains.

Il faut que je m'achete un crochet (fifi) pour pouvoir me bloquer ou je veux. Ainsi qu'une longe avec plusieurs etages de maniere a pouvoir gerer la hauteur entre soi et le point d'assurage.

Au final une apres midi assez instructive et au vu de la meteo je n'aurais pas pu faire mieux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire